Attention, risque de spoiler


Attention, risque de spoiler

Si vous comptez jouer les campagnes l'éveil du seigneur des runes [ESR], la malédiction du trône écarlate [MTE], le retour des ténèbres [RDT], Kingmaker [KMK] ou la couronne de charogne [CCH], je vous déconseille la lecture de ce blog. En effet, il contient principalement des comptes rendus de parties jouées dans le cadre de ces campagnes, et vous vous gâcheriez la surprise en le parcourant.

Dans l'éveil du seigneur des runes, que j'anime, je raconte les aventures d'un jeune groupe d'Eclaireurs mandatés par la cellule de Magnimar pour s'installer dans la petite ville de Pointesable et mettre à jour les secrets liés à cet endroit.

Dans la malédiction du trône écarlate, que j'anime également, je raconte les exploits d'un groupe de citoyens de Korvosa devenus les héros de la ville un peu par hasard suite aux événements qui agitèrent celle-ci après la mort du roi.

Dans le retour des ténèbres, que j'anime aussi, je raconte les péripéties de quelques aventuriers qui se sont rencontrés à Port-Enigme à l'occasion d'un tournoi de jeu de hasard.

Dans Kingmaker, que j'anime tout autant, je raconte les découvertes d'un groupe d'explorateurs envoyés par le Brévoy pour pacifier la Ceinture Verte dans le but d'y fonder une nation stable.

Dans la couronne de charogne, où je suis joueur, je raconte les aventures d'un petit groupe d'amis réunis par le décès d'un proche, le Professeur Lorrimar, sous forme d'un carnet de route tenu par Stephan Markov, mon personnage, jeune prêtre de Pharasma.

Bonne lecture !

30 juil. 2013

Que d’eau, que d’eau [ESR]

Il a fallu quelques jours pour nettoyer Fort-Rannick, et les réparations sont toujours à l’état de projets, le jour où un orage particulièrement violent éclate sur les monts de la Wyverne et les vallées voisines. Lorsqu’il commence à se dissiper, après avoir grondé de longues heures, les Eclaireurs découvrent que le barrage de la Croisée des Crânes, à quelques kilomètres en amont, s’est fissuré et que la rivière Crâne s’est gonflée dangereusement. Ses flots violents doivent avoir causé pas mal de dégâts au Bac de la Tortue, et les villageois ont sans doute besoin d’aide.


Alors qu’ils descendent la route menant au village, les Eclaireurs croisent le chemin d’un petit groupe de villageois venus les chercher. Ils confirment les craintes évoquées plus tôt : une inondation à balayé plusieurs maisons et menace de faire d’avantage de dégâts. De plus, de nombreux blessés et malades sont enfermés dans l’église, qui est cernée par les flots et doit être évacuée.

Arrivés au village, ils constatent que la majorité des habitants sont sains et saufs, rassemblé sur la berge, observant impuissants leurs habitations qui résistent peu ou prou à l’assaut torrentiel de la rivière. En plus de l’église à évacuer, il y a un groupe d’enfants, accompagnés par l’institutrice, qui se sont rassemblés dans une des grandes carapaces de tortues qui servent de bac. La carapace est bloquée contre un des bâtiments, et menace de se renverser.

Tyam s’envole vers les enfants, tandis que Keoma le suit à la nage. Sur la berge, Alexio et Bjorn essaient de coordonner les efforts des villageois pour organiser le sauvetage de ceux qui ne sont pas encore à l’abri. Marcus prend lui aussi de la hauteur et se dirige vers l’église pour mieux appréhender la situation.

Tyam vient de comprendre ce qui risquait de faire chavirer la carapace géante. Un immense serpent constricteur, de plus de 15 mètres de long, essaie d’y grimper et la déséquilibre. Le génasi fonce sur le saurien et enfonce sa lame entre ses anneaux. La bête, gravement touchée, perd beaucoup de sang, et abandonne l’idée de croquer un ou deux enfants moelleux pour s’en prendre à son agresseur. L’arrivée de Keoma clôturera l’incident ainsi que la vie du serpent. Il reste à Tyam à accrocher la carapace à une corde et les chevaux rassemblés par Bjorn sur la berge feront le reste.

Mais du côté de l’église, les choses sont plus compliquées. Un monstre aussi haut que le clocher vient de sortir du lit de la rivière et a entrepris de faire taire les appels au secours des pauvres gens bloqués dans le bâtiment en martelant ce dernier de ses tentacules pourpres. De la rive, quelques cris de stupeur fusent : « La Noire Magga ! ». Ce monstre de légende est supposé vivre dans l’Abysse de Storval, en amont du barrage. Est-elle responsable de la fissure de la structure ou a-t-elle simplement été emportée par le courant ? Quoi qu’il en soit, elle semble de fort méchante humeur, et pourrait bien achever la destruction du village en peu de temps.


Alors que les Eclaireurs s’approchent, la Noire Magga pousse un hurlement qui semble déchirer la réalité elle-même. Keoma et Marcus, qui étaient les plus proches, semblent tétanisés. Dans la vieille église, c’est la cohue. Certains des blessés plongent par les fenêtres, pour commencer aussitôt à se noyer, incapables qu’ils sont de faire face au courant. D’autres en viennent aux mains ou lancent cailloux et projectiles divers à ceux venus les sauver, voir même au monstre lui-même. Certains enfin se recroquevillent sur eux même en pleurant. Le chaos est total.

Récupérant petit à petit de sa stupéfaction, Marcus réalise que la créature vient sans doute d’un plan lié à la folie. Peut-être son plan à lui, d’ailleurs. Les armes et les sorts ne seront d’aucune aide face à ce monstre, qui est simplement trop puissant pour eux. Tyam semble avoir compris l’idée de son ami ; il tente d’attirer sur lui l’attention de la bête, et finit par y parvenir. Il espère ainsi l’attirer vers le lac, loin des maisons, tout en lévitant hors de portée de ses tentacules. Malheureusement, celles-ci semblent douées de capacités extraplanaires et parviennent à l’atteindre alors même qu’il était convaincu d’être à l’abri. Frappé de plein fouet, il fait un vol plané phénoménal qui manque de le faire plonger dans le lac.

Heureusement, Marcus parvient à entrer en contact mental avec la créature, et à la convaincre que personne ne lui veut de mal. Il propose même de soigner ses blessures si elle accepte de se retirer. Assez étonnement elle accepte, et disparaît dans les eaux du lac Fondargile.

L’évacuation se poursuit sans autre anicroche. Malheureusement, les flots ne se tarissent pas, et les villageois n’ont nulle part où loger. La solution est évidente : abriter tout le monde au Fort. Ce ne sera pas confortable, mais on y sera à l’abri.

Quelques jours plus tard, les pluies torrentielles ne semblant pas vouloir cesser, le groupe se dirige vers le barrage, pour tenter de comprendre ce qui s’y est passé, et mesurer l’étendue des dégâts. Les villageois les ont avertis : une tribu de trolls nommés les voleurs de crânes ont fait du barrage leur territoire depuis de nombreuses années. Jusqu’ici, cela n’avait causé aucun souci, mais ils sont néanmoins hostiles et même les flèches noires faisaient un détour plutôt que d’avoir à les affronter.

Le premier gardien qu’ils rencontrent, après heures de marches pour accéder à la construction, est un fait un Ettin, nommé Gorger et Chaw. Abrité dans une caverne donnant accès au dessus du barrage, il refuse de laisser passer qui que ce soit, malgré les trésors de négociation déployés par Alexio.

Il semble que l’Ettin travaille pour les trolls mais se soit fait acheter récemment par un groupe d’ogres, et regrette aujourd’hui sa faiblesse. Il essaie de se racheter une conduite en faisant du zèle, ce qui lui sera fatal : n’ayant d’autre recours que la force pour passer le gardien, les Eclaireurs le laisseront pour mort au beau milieu de sa grotte avant de poursuivre leur chemin. Le barrage n’est plus qu’à quelques dizaines de mètres.

3 commentaires:

  1. Yop! Une petite intervention de ma part... C'est normal que mon personnage ait autant agi? Tu ne confonds pas avec Raven?

    RépondreSupprimer
  2. Non, Comme j'avais pas beaucoup de joueurs (3 qui m'avaient dit qu'ils ne viendraient pas et 2 qui n'avaient pas confirmé mais sont quand même venus), j'avais invité Joffrey. Je lui ai proposé de jouer un des trois persos absents et il a pris le tiens. J'espère que ça ne pose pas de souci.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ok :-) Non, il n'y a évidemment aucun problème ;-)

    RépondreSupprimer