Attention, risque de spoiler


Attention, risque de spoiler

Si vous comptez jouer les campagnes l'éveil du seigneur des runes [ESR], la malédiction du trône écarlate [MTE], le retour des ténèbres [RDT], Kingmaker [KMK] ou la couronne de charogne [CCH], je vous déconseille la lecture de ce blog. En effet, il contient principalement des comptes rendus de parties jouées dans le cadre de ces campagnes, et vous vous gâcheriez la surprise en le parcourant.

Dans l'éveil du seigneur des runes, que j'anime, je raconte les aventures d'un jeune groupe d'Eclaireurs mandatés par la cellule de Magnimar pour s'installer dans la petite ville de Pointesable et mettre à jour les secrets liés à cet endroit.

Dans la malédiction du trône écarlate, que j'anime également, je raconte les exploits d'un groupe de citoyens de Korvosa devenus les héros de la ville un peu par hasard suite aux événements qui agitèrent celle-ci après la mort du roi.

Dans le retour des ténèbres, que j'anime aussi, je raconte les péripéties de quelques aventuriers qui se sont rencontrés à Port-Enigme à l'occasion d'un tournoi de jeu de hasard.

Dans Kingmaker, que j'anime tout autant, je raconte les découvertes d'un groupe d'explorateurs envoyés par le Brévoy pour pacifier la Ceinture Verte dans le but d'y fonder une nation stable.

Dans la couronne de charogne, où je suis joueur, je raconte les aventures d'un petit groupe d'amis réunis par le décès d'un proche, le Professeur Lorrimar, sous forme d'un carnet de route tenu par Stephan Markov, mon personnage, jeune prêtre de Pharasma.

Bonne lecture !

31 oct. 2012

Promenade touristique dans la vieille Korvosa [MTE]

La barque des aventuriers aborde l'île presque sans bruit. Cependant ils ont déjà été repérés par un groupe de pauvres gens faméliques qui viennent leur demander ce qu'ils apportent. Tout en leur lançant les paquets de vivres emportés à leur intention, ils hissent l'embarcation sur la terre ferme, puis quittent les lieux en hâte, pressés de trouver un abri où terminer la nuit. La vieille ville est encore en plus mauvais état que d'habitude. Presque une maison sur deux a été pillée, volets et portes arrachées, des détritus et des corps sans vie jonchent les rues étroites...

Ils se rendent finalement à l'appartement de Brynizril, lequel est occupé par un ivrogne inconnu, jeté dehors sans autre forme de procès. Ils apprendront par le fils d'un voisin que l'homme est un fait un des soldats de « l'Empereur », et qu'il risque de chercher à se venger quand il aura déssaoulé... Menace qui ne semble pas émouvoir les héros de la ville, qui envisagent de toute façon d'aller faire un tour chez le dit Empereur pour en savoir plus sur ses méthodes.

C'est d'ailleurs ce qu'ils font en premier le lendemain matin. La population est méfiante, il semble que la mort peut venir de n'importe où depuis quelques temps dans la vieille ville, et les langues sont difficiles à dénouer. Sauf celles des enfants, comme l'a compris Orgian. C'est ainsi qu'il apprend que l'Empereur est en fait Pilts Swatsel, acteur renommé pour son mauvais goût et sa vulgarité, et propriétaire des « Exécrables Exemplaires », réputé le pire théâtre de la ville. Un lieu éminemment branché jusqu'à la mise en quarantaine du quartier, il va sans dire.

Le quartier où Pilts a établi son palais est gardé par de nombreux hommes en arme, qui regardent la venue du groupe avec suspicion. Plusieurs barrages coupent les routes, et les héros de la ville décident de remettre à plus tard leur visite à l’empereur pour se concentrer sur l'objet initial de leur venue sur l'île : Vencarlo.

Après avoir rhabillé un fier orateur un peu dépassé par les événements, le groupe arrive enfin à l'académie Orisini. Mais cette dernière à brûlé. L'incendie semble récent ; le seul bâtiment encore debout est la villa du maître au fond de la cour. Un petit tour à l'intérieur s'impose... A part quelques livres de comptes ouverts dans le bureau, aucune trace de vie récente. Au moment où les aventuriers se lancent dans une fouille plus en détail, le feu des cheminées s'anime soudain, embrasant en quelques instants le bâtiment tout entier. Un piège ! Des silhouettes habillées de rouge et portant un masque insectoïde se jettent sur eux, armées de lames crantées : des assassins de la mante rouge.
Les héros de Korvosa rendent coup pour coup tout en essayant de sortir de l'incendie avant qu'il ne soit trop tard. Vu l'intensité des flammes, le bâtiment risque de s'écrouler d'un instant à l'autre. Heureusement, les mantes rouges sont trop peu nombreuses pour constituer un danger à elles seules, et une fois l'effet de surprise passé, elles ont du mal à lutter contre les coups de butoir dévastateurs de Kylian, les malédictions de Kresh et les bombes de Silas. Au moment où ils sont tués, les assassins disparaissent cependant dans un inquiétant nuage de fumée rouge.

Les aventuriers sont sortis à temps. Ils ont même le temps de commencer à organiser une chaîne pour éteindre l'incendie et éviter qu'il se propage aux bâtiments voisins les plus proches. Il est trop tard pour sauver ce qu'il restait de l'académie ; après quelques minutes de lutte contre les flammes, la maison de Vencarlo s'effondre sur elle-même. Il faudra encore une demie-heure pour écarter tout danger.

Parmi les personnes qui ont aidé à faire la chaîne, les aventuriers ont remarqué quelques serviteurs de la maison Arkona en livrée. Ils se tournent vers eux pour en savoir plus sur la position de la famille concernant les événements récents. Glorio est toujours à la tête de la famille, et est cloîtré sur l'île comme le reste de ses habitants. Il s'efforce de conserver son influence sur la vieille ville et de l'aider à tenir le coup, mais ses forces sont moins nombreuses que les « révolutionnaires » de l'Empereur, qui gagnent chaque jour du terrain. Il serait sans doute d'accord de rencontrer les aventuriers vu leur réputation...

Tandis que ses compagnons discutent avec les Arkonas, Orgian remarque un jeune homme qui lui fait signe... Il lui faut quelques instants pour reconnaître Amin Jalento. Lui-même n'a pas cru en sa chance lorsqu'il a reconnu ses sauveurs, et a une histoire intéressante à leur raconter.

Le jeune homme est terrifié. Il était à l'académie Orisini, où il prenait des cours d'escrime comme beaucoup de jeunes gens de bonne famille, lorsque la quarantaine fut déclarée. Bloqué sur l'île, il ne pouvait rentrer chez lui, aussi Vencarlo lui proposa-t-il de le loger à l'académie le temps que les choses se tassent. Il y a quelques jours les mantes rouges ont fait irruption dans l'académie et l'ont incendié. Vencarlo en mis trois sur le carreau avant de prendre la fuite, forcé de reculer face au nombre. Amin a juste eu le temps de quitter le bâtiment avant que les flammes ne bloquent les issues, et s'est réfugié où ils pouvait depuis lors. Il n'a aucune idée d'où le maître d'arme peut bien se trouver, mais pense connaître quelqu'un qui doit le savoir : le peintre Salvatore Hurlement. Ce dernier est venu à plusieurs reprises à l'académie pendant qu'Amin y logeait, pour discuter avec Vencarlo. Amin connaît l'adresse du peintre, mais craint de se rendre là-bas, sur le territoire de l'Empereur. Après avoir noté l'adresse, Brecht emmène le jeune homme dans son atelier et le confie à la communauté Shoantie, ce qui ne semble le rassurer qu'à moitié.

La maison de Salvatore, sur le docks, est calme mais pas vide. Quelqu'un attend à l'intérieur. Alors que le groupe discute de la meilleur méthode pour entrer et surprendre l'intrus -en supposant qu'il ne s'agisse pas simplement de Hurlement lui-même- une elfe aux cheveux bleus sort de la maison, souriante. Une chaîne cloutée est attachée à sa ceinture, et son armure est couvertes de crochets. A son cou pend un symbole sacré de Zon-Kuthon. « Bon, vous rentrez ou vous préférez discuter dehors ? »

Après avoir un court instant envisagé d'affronter la jeune fille, les héros de Korvosa optent pour la diplomatie. L'elfe se nomme Laori Vaus et se présente effectivement comme prêtresse de Zon-Kuthon en mission en ville. Ses supérieurs ont remarqué que de nombreux artistes locaux produisaient des œuvres de grande qualité qui leur semblaient inspirées par leur divinité. Salvatore est de ceux-là. Malheureusement, tous ces artistes se sont suicidés ces dernières semaines. Tous sauf Salvatore, apparemment. Quand Laori est arrivée dans sa maison, l'artiste avait déjà disparu. D'après son enquête de voisinage, enlevé par les hommes de l'Empereur. Elle a fouillé l'atelier, et pense toutefois que, comme les autres artistes, Salvatore avait perdu l'inspiration depuis un petit moment. Quant on lui demande comment elle en sait autant sur les autres artistes alors qu'ils se sont suicidés, elle sort une demi-douzaine de crânes de son sac et répond qu'elle le leur à demandé, comme s'il s'agissait d'une évidence. Elle explique ensuite qu'elle aimerait discuter avec Hurlement de l'origine de son talent, mais que pour cela elle doit le récupérer chez l'empereur... Et qu'elle trouverait « plus sympa » d'aller rendre visite au « monarque » accompagnée.

Les aventuriers hésitent cependant à faire confiance à une adepte du dieu de la douleur et de l'envie, et encore plus à s'allier à elle, même temporairement. Pour acheter leur confiance, elle leur montre un « truc qu'elle a trouvé » près du lit de Salvatore : un morceau de tissu d'un officier de la ville. Elle ne sait pas exactement ce que ça fait là, mais elle est certaine que c'est important. Et ça l'est sans nul doute, puisqu'Orgian identifie avec certitude le bout de tissu comme un morceau de l'uniforme du Sénéchal de la ville...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire