Quelques trous percés à la chignole par Silas leur permettent de jeter un œil à l’intérieur. La majorité du bâtiment est composée de l’ancien entrepôt converti en hôpital, où s’entassent des dizaines de malades. Parmi ceux-ci, trois médecins, qui circulent entre les allées, et s’arrêtent au chevet de leurs patients, sous le regard attentifs de vierges grises, qui patrouillent sur une passerelle métallique à mi-hauteur de la pièce.
Comme prévu, l’étage supérieur accueille d’anciens bureaux. Ils sont également aménagés pour recevoir des malades, mais ceux-ci sont solidement attachés à leurs lits, et les médecins qui se trouvent là semblent plutôt pratiquer des expériences sur des cobayes que soigner des patients.

Silas et Brecht brisent la vitre et entrent dans le bureau du Docteur, où ils se retrouvent face à Deux vierges Grises et une poignée de médecins bien décidés à protéger la retraite de leur supérieur.
Yori arrache un morceau de toiture pour permettre au reste du groupe de descendre dans l’hospice, où ils sont immédiatement pris à partie par d’autres Vierges Grises et d’autres médecins. Regroupés derrière Kylian, le petit groupe se fraie un chemin sur les passerelles vers l’étage inférieur. Craignant de voir Davaulus leur échapper, Yori finira par bondir au rez-de-chaussée pour gagner du temps, élargissant la zone de combat aux trois étages.
En haut, des échanges de lancer de grenades ont lieu entre Silas et les médecins. L’affrontement tourne petit à petit à l’avantage des visiteurs nocturnes, mais il a toutefois permis au docteur de disparaître… Aucune trace de lui, ni en haut ni en bas. Une rapide inspection permet de découvrir un monte-charge, dont la cabine est stationnée une dizaine de mètres sous le niveau du sol. A grand renfort de lévitation, tout le monde se réunit sur le toit de la cage, que Yori ouvre pour permettre à ses compagnons d’explorer les sous sols de l’Hospice…
Ils débouchent dans une grande salle, décorée avec un goût douteux… Trois portes permettent de quitter la pièce, mais elles sont toutes fermées, et il est impossible de savoir si quelqu’un a emprunté l’une d’elles récemment. Autour de chacune, des squelettes armés de faux sont peints en trompe-l’œil.
Yori s’avance vers une des portes et l’ouvre franc battant ; aussitôt les peintures de squelettes qui la gardaient s’animent ; un nuage de fumée verte sort de leurs bouches tandis que leurs faux battent l’air… Mais la porte est ouverte, et le nain plonge en avant, parvenant à se glisser entre les coups de lame. Le voilà dans la pièce voisine. Pour ses compagnons, les choses sont plus compliquées. Si les coups de faux ont cessé, le nuage de gaz se répand, menaçant de ne laisser aucun endroit où lui échapper. Silas se dirige vers une des portes latérales, à la recherche d’une échappatoire. Il l’ouvre malgré la mise en garde de Kresh, provoquant de nouveaux coups de faux et un nouveau nuage de gaz. Cette fois personne n’y échappe. Pire, la porte s’ouvre sur une pièce où trois médecins se reposaient…

Alors que plus des deux tiers de leurs adversaires ont succombé, le mage tombe à son tour, consacrant la victoire des aventuriers. Quelques coups d’épée plus tard, le combat est terminé. Un coup d’œil à ses possession permet d’identifier leur adversaire : Rolth. En voilà un qui ne posera plus de problèmes. Silas se verrait bien fouiller les pièces où ils ont combattu, mais Yori lui rappelle que le Docteur Davaulus est toujours en cavale, et qu’il serait préférable de ne pas lui laisser trop d’avance…
gniaaa gniark gniark gniark (saleté de gaz!)
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