Quelques nuits après l’inauguration de la cathédrale, une dame agitée, accompagnée de deux enfants en bas âge, débarque au Dragon rouillé, et implore Raven, qui lisait au coin du feu, de venir à son aide : un gobelin se serait faufilé dans sa maison suite à l’attaque. Elle en veut pour preuve les traces de morsure sur le bras de son jeune fils… Son époux est resté sur place pour essayer de coincer la bestiole, mais elle craint qu’il ne fasse pas le poids.
Après avoir réveillé ses compagnons, Raven se rend donc sur place. La maison est presque silencieuse. Les éclaireurs avancent prudemment… Dans la chambre d’enfant, au premier étage, gisent les corps sans vie d’un chien et d’un homme. Le torse de ce dernier est à moitié enfoncé dans l’armoire à vêtements. Bjorn l’en retire pour constater que la chair du visage et du torse a presque entièrement été rongée par quelque chose.Et en effet, un gobelin surgit du placard en hurlant quelque chose ressemblant à « pavolééé bouf’ », tout en se jetant sur le groupe. Bien que leur ennemi soit animé par la folie et l’énergie du désespoir, les éclaireurs ont rapidement raison de lui. Même si le gobelin parle un commun à peu près compréhensible, il sera impossible d’en tirer la moindre information. Il semble toutefois qu’il ait réussi à se cacher dans le vide sanitaire entre deux habitations après avoir creusé le bois du meuble et du mur… Il avait ensuite probablement passé plusieurs jour caché là, avant de sortir poussé par la faim.
Le lendemain de ce malheureux épisode, Bélor Ciguë demande aux éclaireurs de le suivre jusqu’à la garnison ; il souhaite en effet leur présenter quelqu’un.
Shalélu Andosana est, selon les dires du prévôt, une membre non officielle de la garde de Pointesable. Elle opère en fait en solitaire dans toute la région, vivant du produit de sa chasse. Elle affronte régulièrement les prédateurs naturels de la région, rendant ainsi service à la ville. Elle est donc habituée à se frotter aux gobelins, et en connaît un bout sur leurs habitudes.
Si elle est revenue vers Pointesable, c’est justement parce que les gobelins se sont montrés inhabituellement agités ces derniers temps, s’attaquant même aux fermes isolées, faisant preuve d’une hardiesse qu’ils ne montrent pas souvent. Il semble même que plusieurs tribus collaborent pour s’en prendre aux « grandes guibolles », ce qui laisse à penser, selon l’elfe, que quelqu’un de puissant les a fédérées.
Suite à ces révélations inquiétantes, Bélor décide de partir pour Magnimar, demander un renfort militaire à la cité, après avoir demandé aux éclaireurs d’assurer l’intérim à la tête de la garde durant son absence, en cas de coup dur. C’est ainsi qu’après avoir discuté quelques heures avec Shalélu, ils prennent leurs dispositions pour lever et entraîner une milice parmi la population de la ville.
Le lendemain, en fin de matinée, Béthana Corwin, la cuisinière halfeline du Dragon Rouillé, vient les trouver d’un air ennuyé. Sa patronne, Ameiko, n’a pas donné signe de vie de la matinée. Béthana s’est permise de monter dans sa chambre, où elle a trouvé un papier roulé en boule au pied du lit. Ce papier était un mot de Tsuto, le demi-frère d’Ameiko, l’invitant à le rejoindre à la verrerie, où il voulait lui parler de l’implication possible de Lonjiku, leur père, dans le raid gobelin.
Aussitôt, les éclaireurs se rendent à la verrerie, dont toutes les portes et fenêtres sont closes, alors que des bruits à l’intérieur et la fumée s’échappant des cheminées semblent attester qu’elle est occupée. Après que Tyam ait utilisé ses talents pour ouvrir la porte de derrière, le groupe commence l’exploration du bâtiment.
En arrivant dans la salle de fabrication, ils tombent sur un bien étrange spectacle. Eclairés par la lueur des fours surchauffés, une demi douzaine de corps gisent milieu des outils et des débris de verre. Certains sont en partie recouverts de verre fondu, mais le plus remarquable est ce vieil homme arborant une expression de souffrance, assis sur sa chaise, entièrement figé dans le verre… Lonjiku !
Ils n’ont cependant pas le temps d’essayer de comprendre ; une dizaine de gobelins sortent de leurs cachettes et se lancent à l’assaut, armés de pinces chauffées à blanc et de morceaux de verre brisé. Le combat fait rage dans la verrerie. Un gobelin manque de peu une tentative visant à faire trébucher Alexio dans un des fours… Mais petit à petit, ce sont les éclaireurs qui prennent le dessus.
Voyant que le combat est perdu, un des derniers gobelins en vie essaie de fuir vers la cave, mais est rattrapé et abattu par Raven juste avant d’atteindre les escaliers plongeant dans l’obscurité…