Attention, risque de spoiler


Attention, risque de spoiler

Si vous comptez jouer les campagnes l'éveil du seigneur des runes [ESR], la malédiction du trône écarlate [MTE], le retour des ténèbres [RDT], Kingmaker [KMK] ou la couronne de charogne [CCH], je vous déconseille la lecture de ce blog. En effet, il contient principalement des comptes rendus de parties jouées dans le cadre de ces campagnes, et vous vous gâcheriez la surprise en le parcourant.

Dans l'éveil du seigneur des runes, que j'anime, je raconte les aventures d'un jeune groupe d'Eclaireurs mandatés par la cellule de Magnimar pour s'installer dans la petite ville de Pointesable et mettre à jour les secrets liés à cet endroit.

Dans la malédiction du trône écarlate, que j'anime également, je raconte les exploits d'un groupe de citoyens de Korvosa devenus les héros de la ville un peu par hasard suite aux événements qui agitèrent celle-ci après la mort du roi.

Dans le retour des ténèbres, que j'anime aussi, je raconte les péripéties de quelques aventuriers qui se sont rencontrés à Port-Enigme à l'occasion d'un tournoi de jeu de hasard.

Dans Kingmaker, que j'anime tout autant, je raconte les découvertes d'un groupe d'explorateurs envoyés par le Brévoy pour pacifier la Ceinture Verte dans le but d'y fonder une nation stable.

Dans la couronne de charogne, où je suis joueur, je raconte les aventures d'un petit groupe d'amis réunis par le décès d'un proche, le Professeur Lorrimar, sous forme d'un carnet de route tenu par Stephan Markov, mon personnage, jeune prêtre de Pharasma.

Bonne lecture !

12 déc. 2013

Premiers pas chez les non-morts [MTE]

La porte menant à la pièce suivante est bloquée ; il faut la défoncer, ce qui prend presque une demi-heure à Kylian, même avec l’aide de ses compagnons. Leurs efforts finissent par payer, et ils débouchent enfin dans un couloir vide, à l’exception du tapis de vieux os jonchant le sol. Un des squelettes porte encore une armure rutilante ; alors que Kylian s’en approche, des bruits commencent à résonner dans la pièce. Le choc des armes, les râles des mourants. L’odeur et l’image d’un champ de bataille viennent s’ajouter aux sons ; tout cela dure plusieurs secondes… Ce n’était qu’une apparition, une illusion générée par ces lieux maudits, mais Brynizril est à genoux, la tête entre les mains… Son cri fait écho à ceux de la bataille, qui s’estompent : Nooooon !

Mais si la scène se dissipe, il reste une silhouette noire et fantomatique qui se dresse face à eux, juste au dessus du squelette en armure. Une âme en peine, celle de Mandraivus… Sans doute le paladin est-il tombé dans cette pièce quand le château est tombé aux mains d’un envahisseur, marquant le moment où le malheur s’est abattu sur Balafre. Le mort-vivant se jette sur Kylian et exige que ce dernier lui rende Serithtial. Le maître d’arme esquive l’attaque et tente de riposter… Inutile d’espérer faire entendre raison à une âme-en-peine et impossible de lui donner une épée qu’il ne possède pas.

Mandraivus sera vaincu au terme d’un combat rapide… Mais sa supplique n’ayant pas été entendue, nul doute qu’il réapparaitra d’ici quelques heures. De toute façon, il ne faut pas rester là ; le groupe continue, à la recherche des escaliers menant à l’étage supérieur, où ils espèrent trouver le mécanisme qui bloque les grilles du hall d’entrée.

Leurs recherches les amènent à l’ancienne cuisine du château. Kylian, jouant le rôle d’éclaireur, est seul dans la pièce lorsqu’un brasier jaillit des trois fours et plonge la pièce dans un magma de fumée et de flammes… 

L’espace d’un instant, ses compagnons pensent l’avoir perdu, mais quand les volutes noires se dissipent, leur ami est frais comme un gardon. Ce n’était rien de plus qu’une nouvelle apparition, et il a résisté à ses effets.

Par contre, les deux créatures sorties des fours qui s’avancent vers eux semblent bien réelles… Heureusement, le combat sera vite expédié, ces monstres de fumée et de feu étant plus impressionnants que réellement dangereux. Et l’escalier menant au premier étage se trouve bien au fond de la pièce…

Il ne leur faut pas longtemps pour trouver la salle d’où s’actionnent les herses ; elles sont défendues par quatre squelettes de minotaures, qui si ils ne brillent pas par leur esprit tactique, n’en sont pas moins assez costaud pour être des adversaires à prendre au sérieux. Surtout lorsqu’ils sont rejoints en cours de combat par quatre de leurs homologues, qui attendaient jusque là dans les corps de garde voisins.

C’est le début d’une longue bataille entre treuils, chaines et autres leviers qui commence. Les aventuriers manquent d’armes contondantes, et ont bien du mal à briser les os de leurs adversaires. Heureusement les lanceurs de sorts restent aussi efficaces, et à la fin du combat, les blessures sont relativement bénignes et rapidement soignées.

Après que Silas eut saboté les herses pour ne plus qu’on puisse les redescendre, le groupe reprend l’exploration de la forteresse. Ils ont repéré une trappe au plafond de la salle de garde, qui leur permet d’accéder au parapet surplombant l’entrée et le pont, au deuxième étage.

Leurs pas les mènent ensuite dans un grenier sombre et mal rangé, où ils sont attaqués par un squelette en armure, accompagné de deux ombres supérieures. Kylian, en première ligne comme à son habitude, a un peu de mal à faire face. Le squelette ne pose aucun souci, mais les deux ombres, incorporelles, se jouent de son armure et referment leur poigne glacée sur son cœur, drainant son énergie et sa vigueur. Le maître d’arme met un genou à terre…

Pour ses compagnons, le message est clair ; si Kylian tombe, les autres suivront sous peu. Kresh, Orgian, Silas et Brynizril concentrent toute leur puissance de feu sur les ombres, pour les abattre au plus vite. Même Laori semble avoir compris l’urgence de la situation et frappe de plus belle, faisant tournoyer sa chaîne cloutée en tous sens avec frénésie. Les ombres sont renvoyées au néant, mais le  squelette en armure a profité du peu d’attention dont il était l’objet pour s’approcher d’Orgian. Il abat sur le barde deux coups de hache magistraux, qui l’acculent dans un coin.

Pire, une énorme gargouille a quatre bras vient d’apparaître – Elle devait se cacher dans les poutres de la toiture. Elle se laisse tomber de tout son poids sur Silas, le bousculant lourdement. Heureusement, le ‘tiefnain’ a la présence d’esprit de se laisser rouler au sol, évitant une chute en arrière qui aurait pu le faire basculer par dessus le parapet.

Le combat, après des débuts inquiétants, tourne ensuite petit à petit à l’avantage des héros de Korvosa, qui parviennent à se coordonner pour reprendre le dessus. La gargouille et le squelette parviendront bien à placer quelques attaques avant de tomber, mais leur sort est déjà scellé…

Au moment où le squelette est détruit, son corps et agité par un tourbillon d’énergie qui se disperse dans toute la pièce. L’espace d’un instant, l’aura maléfique qui berce les lieux semble s’estomper, avant de reprendre corps, mais infimement moins puissante qu’avant. Le capitaine Casthotrane, une des quatre ancres spirituelle de Balafre, vient d’être détruit. Et son fameux anneau d’immolation est aux mains des aventuriers, qui envisagent de prendre un repos bien mérité avant de poursuivre l’exploration des lieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire