Attention, risque de spoiler


Attention, risque de spoiler

Si vous comptez jouer les campagnes l'éveil du seigneur des runes [ESR], la malédiction du trône écarlate [MTE], le retour des ténèbres [RDT], Kingmaker [KMK] ou la couronne de charogne [CCH], je vous déconseille la lecture de ce blog. En effet, il contient principalement des comptes rendus de parties jouées dans le cadre de ces campagnes, et vous vous gâcheriez la surprise en le parcourant.

Dans l'éveil du seigneur des runes, que j'anime, je raconte les aventures d'un jeune groupe d'Eclaireurs mandatés par la cellule de Magnimar pour s'installer dans la petite ville de Pointesable et mettre à jour les secrets liés à cet endroit.

Dans la malédiction du trône écarlate, que j'anime également, je raconte les exploits d'un groupe de citoyens de Korvosa devenus les héros de la ville un peu par hasard suite aux événements qui agitèrent celle-ci après la mort du roi.

Dans le retour des ténèbres, que j'anime aussi, je raconte les péripéties de quelques aventuriers qui se sont rencontrés à Port-Enigme à l'occasion d'un tournoi de jeu de hasard.

Dans Kingmaker, que j'anime tout autant, je raconte les découvertes d'un groupe d'explorateurs envoyés par le Brévoy pour pacifier la Ceinture Verte dans le but d'y fonder une nation stable.

Dans la couronne de charogne, où je suis joueur, je raconte les aventures d'un petit groupe d'amis réunis par le décès d'un proche, le Professeur Lorrimar, sous forme d'un carnet de route tenu par Stephan Markov, mon personnage, jeune prêtre de Pharasma.

Bonne lecture !

18 déc. 2012

Un nain a disparu [RDT]

Au gobelin doré, la vie suit son cours. Après une première semaine d’exploitation plutôt prometteuse, les recettes se sont quelque peu tassées, puis stabilisées. Au moins continue-t-on à faire des bénéfices. Le quotidien est régulièrement bousculé par de petits événements surprenants, comme lorsque Samaritha vient interrompre une discussion passionnante sur les achats récents de Milo et Harold, pour leur montrer un phénomène étrange : lorsqu’elle lance un sort, une brume rose se matérialise, stagnant quelques secondes  avant de s’envoler, sans doute vers la tâche qui obscurcit le ciel de la ville. Quelques expériences réalisées par Cruaver, Erelden et Quintus ne permettront guère d’en apprendre beaucoup plus… Quant à aux autres, après avoir réprimé un bâillement, ils sont partis au bar essayer un nouveau cocktail.

Les choses sérieuses recommencent quelques jours après les événements de Saint-Caspérian. Saul rassemble ses partenaires pour leur confier une mission importante. Larur Feldin, le comptable du Gobelin Doré, est introuvable depuis la veille au soir. Saul lui avait confié 500 pièces d’or qu’il devait remettre à un prêteur sur gage, Lymas Smeed, auquel il avait emprunté de l’argent. Il n’a plus de nouvelle du nain depuis lors, et d’après l’employé qu’il a envoyé chez lui, son appartement a été saccagé. Il soupçonne Smeed d’avoir fait disparaître le comptable pour garder l’argent en douce…

Cruaver, Harold et Milo se rendent à l’appartement de Larur, qui a effectivement  été saccagé. Ils n’y trouveront guère d’indication sur ce qu’a pu devenir le nain, seulement quelques altercations avec un clochard occupé à piller les réserves d’alcool laissées à portée de tous, puis avec un boucher voisin énervé par les cris, et enfin entre eux lorsque Cruaver accusera Harold et Milo de tenter de voler sa bourse. Le tout se terminera dans une taverne voisine autour de quelques chopes et d’un paquet de cartes marquées, afin de réconcilier tout le monde.

Erelden, Norja et Quintus, pendant ce temps, se sont rendus rue du Rat, chez le prêteur sur gages. Ce dernier refuse de les laisser entrer, hurlant que Saul ferait mieux de ne pas envoyer ses gros bras pour le menacer s’il ne veut pas voir ses dettes doubler… L’homme ne voulant rien entendre, ils finissent pas se décider à passer par la porte de derrière, bien décidés à avoir une discussion avec le bonhomme.

Norja, après s’être frayé un passage à travers les poubelles, défonce la porte d’un coup de hache. Le rez-de-chaussée de la maison de Smeed empeste le fauve. Et pour cause, c’est là que veille son babouin de garde, qui se jette sur les intrus en hurlant dès qu’ils pénètrent dans les lieux. Quintus appelle le prêteur, lui hurlant qu’ils souhaitent juste discuter, tandis que Norja tente d’assommer le primate qui s’est jeté sur elle. Elle y parvient pile au moment où Lymas apparaît en haut des escaliers, arbalète à la main. Il décoche deux carreaux vers les intrus. Quintus se lance vers lui ; Lymas dégaine son cimeterre. Erelden, en bas des escaliers, prononce quelques mots d’elfique et le prêteur lâche son arme. Quintus lui saute dessus et le ceinture… Enfin, ils vont pouvoir discuter !

Lymas Smeed soutient n’avoir pas vu le nain, ni hier soir, ni ce matin. Du reste sa disparition ne la chagrine pas. Bien entendu, il n’a pas vu non plus la couleur des 500 pièces d’or qu’il était supposé lui apporter. Après lui avoir payé la porte défoncée, ils prennent congé du prêteur. Quintus ne pense pas qu’il leur ait menti, mais il n’a peut-être pas tout dit.

En fin d’après midi, tout le monde se retrouve au Gobelin Doré pour faire le point. L’enquête piétine. Milo et Harold, légèrement ivres, rivalisent de bons mots sur le prénom du prêteur sur gage, et l’on finit par décider qu’ils iront, une fois la nuit tombée, rendre visite à ce dernier pour fouiller son habitation. Erelden demande à les accompagner.

En attendant, Quintus, Norja et Cruaver font le tour des rues voisines pour déterminer si quelqu’un a vu le nain depuis le moment où il a quitté la maison de jeu la veille. On l’a bien vu rentrer chez lui hier soir, mais impossible d’avoir une idée de l’heure qu’il était. Les trois enquêteurs terminent leur tournée au cimetière, où ils ne trouvent aucune trace d’un cadavre de nain arrivé récemment.

Une fois la nuit tombée, l’autre groupe se rend chez Lymas. Erelden fait le guet à l’extérieur, tandis qu’Harold aide Milo à atteindre la fenêtre du premier étage, le but étant d’éviter le babouin qui monte la garde en bas. Après quelques péripéties, le rôdeur et le roublard parviennent à entrer dans la chambre de Lymas, qui dort à poings fermés. Harold se poste juste à côté de lui, pour l’assommer s’il venait à se réveiller. Milo entame la fouille, et trouve sans peine le coffre fort, qui ne contient qu’une petite somme et quelques bijoux. Rien qui puisse être relié à l’affaire Feldin. Il y a bien quelques piles de papier, sans doute les comptes du prêteur, mais il se voit mal emporter le tout.

Un peu frustré du manque de résultats, le demi elfe décide d’emporter les armes et armures posées sur la table de la pièce principale, avant de se diriger vers la cuisine, des fois que Lymas soit homme à y cacher ses secrets. Il y cache en tout cas quelques saucissons et un pilon de poulet a peine entamé… Milo se découvrant un petit creux, décide d’emporter le tout, et renverse ce faisant une pile de vaisselle sale… Bien sûr, le bruit réveille aussitôt le babouin au rez-de-chaussée, qui se met à hurler. Milo file vers la fenêtre, suivi par Harold. Lymas se réveille et fouille frénétiquement ses draps. Il en sort son arbalète, chargée, et décoche un carreau vers la fenêtre. Heureusement, dans la panique, il rate sa cible. Les deux cambrioleurs se glissent le long du mur et disparaissent dans les ruelles voisines, tandis que le prêteur sur gages réveille tout le quartier à coup d’épithètes peu flatteurs.

Si le butin emporté par Milo et Harold est plutôt correct, ils n’ont cependant rien trouvé qui permette de savoir ce que Larur est devenu. Quintus propose donc de changer d’approche. Il ira demain matin remettre 500 pièces d’or à Lymas, en prétendant avoir retrouvé Larur, pour observer le comportement du prêteur sur gages. Les autres seront planqués dans les environs, pour suivre le bonhomme et voir ce qu’il fait de l’argent qui lui est remis.

Peu après le lever du soleil, Quintus est donc devant la porte de la petite maison, rue du Rat. Lymas, d’abord méfiant, finit par lui ouvrir la porte, sans doute appâté par la promesse de récupérer 500 pièces d’or. Il lui signe un reçu, encaisse, la somme, et ne paraît pas le moins du monde troublé d’apprendre que le nain a été retrouvé. Quintus quitte les lieux, de moins en moins convaincu que l’homme à quoi que ce soir à voir avec la disparition du nain…

Tandis que le jeune prêtre discutait avec le prêteur sur gages, Saul s’est arrangé pour rencontrer Milo en privé. Il lui explique qu’il respecte beaucoup les conviction de Quintus et son désir de respecter la loi, mais qu’il est grand temps que l’on s’occupe de Lymas, qui est, il en est convaincu, de près ou de loin lié à la disparition de son comptable. Il est temps de lui régler son compte à la manière de Port-Enigme. Milo opine du chef… Il esquisse même un sourire lorsque Saul lui rappelle que Smeed devrait bientôt se promener dans les rues de la ville avec 500 pièces d’or sur lui, et seulement un babouin pour les protéger…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire