C’est après quelques jours de repos mérités que les éclaireurs quittent Pointesable pour se rendre à Magnimar, où ils espèrent faire la lumière sur les zones d’ombre qui émaillent l’histoire d’Aldern.
A la fin de la troisième journée du voyage, qui s’est jusque là déroulé sans encombre, alors qu’ils devisent gaiement sur l’agréable soirée qu’il vont passer à déguster l’excellent cognac du relai de l’Ange Bleu, Alexio fait remarquer à ses compagnons une épaisse colonne de fumée noire qui s’élève dans le ciel, quelques kilomètres devant eux… Ils pressent le pas, tandis que leurs craintes se confirment : c’est bien l’Ange Bleu qui est en train de brûler !
Lorsqu’ils arrivent sur les lieux du drame, ils découvrent une dizaine de gobelins occupés à danser et chanter autour d’un tas de corps enflammés, au milieu des bâtiments rougeoyants de l’auberge. Milo éperonne Pat’Glu en poussant un cri de guerre et éparpille les gobelins dans une charge héroïque, tandis que ses compagnons le suivent tant bien que mal.
Un instant désorganisés par l’attaque surprise du halfelin, les gobelins se sont regroupés autour de lui et lui mènent la vie dure. Mais le pire survient lorsque le chef de la bande –une espèce de sorcier– termine son incantation et fait éclater autour de lui une déflagration de flamme qui fait chuter le gecko géant de Milo et projette son cavalier dans les flammes qui lèchent le bâtiment voisin. Heureusement, ses compagnons se sont joints à la mêlée, et accaparent l’attention des gobelins, car le petit paladin a fort à faire pour se dépêtrer de ses brides et soigner sa monture avant que les flammes n’aient raison d’elle.
Quelques instants plus tard, le sorcier gobelin gît au sol parmi ses semblables, et les éclaireurs peuvent envisager la suite de leur soirée, qui sera moins agréable que prévu : éteindre l’incendie, et donner une sépulture décente aux victimes des gobelins. Parmi ces victimes, une seule semble avoir eu le temps de sortir des armes pour se défendre ; les autres ont sans doute été fauchées alors qu’elles sortaient du relai en flammes. L’unique défenseur devait être un serviteur de Torag, si l’on s’en réfère à son arme : un marteau à deux mains d’excellente facture, bien qu’un peu noirci, et gravé du symbole du dieu de la forge. Après une courte prière pour le repos de l’âme de son coreligionnaire, Bjorn attache l’arme dans son dos…
Après une nuit passée à la belle étoile, le groupe reprend sa route vers Magnimar ; la fin du voyage se passera sans incident.
Ils trouvent Magnimar aussi agitée qu’à l’accoutumée. Ils se rendent tout d’abord au manoir Heidmarch, siège de la société des explorateurs en ville, où ils passeront plusieurs heures à donner des nouvelles de Pointesable. Le lendemain, le groupe se disperse, selon les priorités de chacun… Raven reste au manoir, plus précisément à la bibliothèque, où il fait des recherches sur l’étoile à sept branches. Cathlynn à emprunté un des meilleurs chevaux de Sheyla Heidmarch et parcours les rues et espaces verts de la ville, poussant jusqu’aux campagnes environnantes. Milo s’est rendu à la taverne de Cayden Cailéan la plus proche pour trinquer avec le patron et discuter de l’ambiance en ville. Marcus s’est rendu au temple de Pharasma, où il a passé de longues heures en prières avant d’aller trouver le prieur pour lui faire don d’une bourse bien garnie.
Enfin, Alexio, Tyam et Bjorn se sont rendus au temple-forteresse d’Iomédae. L’Ulfen voulait simplement y prier, n’ayant pas trouvé de temple de Torag en ville. Quant aux deux prêtres, ils voulaient rencontrer la chapelaine Ronnova, plus haute autorité du culte en ville. Expliquant la raison de leur présence, ils apprennent en retour que Magnimar est actuellement agitée par une vague de meurtres au modus operandi identique à ceux qui ont eu lieu à Pointesable. La chapelaine est convaincue que c’est là le travail d’un groupe bien organisé, et non d’un seul individu, mais elle a malheureusement du mal à combattre efficacement la menace, les communications avec la garde n’étant pas des plus simples. La bureaucratie est d’ailleurs, d’après elle, le principal mal dont souffre sa ville bien-aimée, rendant toute intervention officielle laborieuse dans bien des cas.
Après avoir laissé un petit mot pour son mentor absent, Tyam quitte la forteresse pour aller laisser traîner ses oreilles dans les bas quartiers, notamment sous l'Irarche essayant de repérer quelles associations criminelles pourraient avoir un lien avec les meurtres. Alexio, de son côté, se rend directement à l’hôtel de ville, où il demande une entrevue avec le seigneur-maire. Il ne l’obtiendra pas, mais sera reçu par son secrétaire, Valanni Krinst, qu’il parviendra à rallier à sa cause, obtenant un sauf-conduit lui permettant de poursuivre l’enquête commencée à Pointesable, notamment en allant perquisitionner dans la maison Ganrenard. Il promet également de toucher un mot au seigneur-maire et aux juges pour que ceux-ci étendent la faculté d’enquête à tous les meurtres qui agitent la ville.
Les éclaireurs ont maintenant les outils nécessaires pour commencer vraiment leur enquête…