
Kresh, Orgian, Silas et Kylian finissent par se décider à retourner au palais pour y rencontrer la Reine et lui remettre la broche trouvée chez Gaedren. Yori refusera de les accompagner, ne tenant guère à rencontrer la souveraine et encore moins à quitter sa chère taverne.
Une fois qu’ils ont décliné l’objet de leur visite aux gardes, ceux-ci les escortent jusqu’à la cour du palais, où on leur demandera de laisser leurs armes. Ils seront ensuite amenés à Sabina Merrin, la garde du corps personnelle de la Reine. La réputation de grande beauté de la jeune femme n’est pas usurpée, et il faudra aux quatre aventuriers quelques secondes avant de pouvoir engager la conversation sans baver. Après avoir congédié les gardes, Sabina guidera ses invités jusqu’à la salle du trône, où ils pourront rencontrer la Reine.

La Reine se dit enchantée de récupérer enfin sa broche, mais surtout de voir qu’il reste des gens honnêtes et désintéressés dans la ville. En récompense de leur dévouement ils recevront, outre la reconnaissance de la souveraine, un coffret rempli de lingots d’or frappés du sceau royal. Elle finira par leur suggérer de se présenter à la maréchale de la garde, Cressida Kroft, pour mettre leurs talents au profit de la ville. Sabina ira même jusqu’à leur assigner une escouade de gardes pour les conduire jusqu’à la citadelle de Volshyenek.

Dès le lendemain, ils commencent leur enquête. Vérik et ses compagnons ont récupéré une vieille boucherie de la Pointe Nord, qu’ils occupent depuis quelques jours. Ils font, chaque matin, distribution de viande aux gens du quartier. Pour rien. En creusant un peu plus, Orgian apprend qu’ils vendent également leurs services comme mercenaires et se font appeler les « marteaux du vacher ». Il va de soi qu’ils sont très populaires dans le quartier…
Une nuit passée en planque à observer le bâtiment confirmera aux aventuriers que des animaux sont effectivement livrés à la boucherie quelques heures avant le lever du soleil. Kresh s’arrangera donc pour être dans la file des meurt-la-faim le lendemain. Il obtiendra son bout de viande, distribué par deux costauds derrière le comptoir de la boucherie. Il n’aura guère le loisir de discuter avec eux, mais aura tout de même le temps de constater que la quantité de viande distribuée semble plutôt importante comparée aux trois pauvres bêtes arrivées en cours de nuit…
Finalement, les analyses faites par Silas sur le morceau de viande reçu par son compagnon révéleront qu’il s’agit en fait d’un morceau de foie… humain ! Cette découverte mettant à mal la version « œuvre de philanthropie » de l’entreprise, le petit groupe décide de pénétrer la nuit suivante dans la boucherie, pour jeter la lumière sur toute cette affaire sans risquer d’ameuter les riverains, forcément acquis à la cause des marteaux du vacher.