Attention, risque de spoiler


Attention, risque de spoiler

Si vous comptez jouer les campagnes l'éveil du seigneur des runes [ESR], la malédiction du trône écarlate [MTE], le retour des ténèbres [RDT], Kingmaker [KMK] ou la couronne de charogne [CCH], je vous déconseille la lecture de ce blog. En effet, il contient principalement des comptes rendus de parties jouées dans le cadre de ces campagnes, et vous vous gâcheriez la surprise en le parcourant.

Dans l'éveil du seigneur des runes, que j'anime, je raconte les aventures d'un jeune groupe d'Eclaireurs mandatés par la cellule de Magnimar pour s'installer dans la petite ville de Pointesable et mettre à jour les secrets liés à cet endroit.

Dans la malédiction du trône écarlate, que j'anime également, je raconte les exploits d'un groupe de citoyens de Korvosa devenus les héros de la ville un peu par hasard suite aux événements qui agitèrent celle-ci après la mort du roi.

Dans le retour des ténèbres, que j'anime aussi, je raconte les péripéties de quelques aventuriers qui se sont rencontrés à Port-Enigme à l'occasion d'un tournoi de jeu de hasard.

Dans Kingmaker, que j'anime tout autant, je raconte les découvertes d'un groupe d'explorateurs envoyés par le Brévoy pour pacifier la Ceinture Verte dans le but d'y fonder une nation stable.

Dans la couronne de charogne, où je suis joueur, je raconte les aventures d'un petit groupe d'amis réunis par le décès d'un proche, le Professeur Lorrimar, sous forme d'un carnet de route tenu par Stephan Markov, mon personnage, jeune prêtre de Pharasma.

Bonne lecture !

21 déc. 2010

Rédaction des Backgrounds [ESR]

J’aimerais avoir vos backgrounds assez rapidement, afin de pouvoir les raccrocher aux éléments de la campagne. Pas besoin d’en faire des kilomètres, simplement expliquer les grandes lignes de votre vie jusqu’ici, et surtout votre lien avec la Société des Explorateurs. N’hésitez pas à faire intervenir un ou l’autre personnage extérieur ; évitez simplement de leur fixer des noms, je m’en chargerai. Eventuellement, je rajouterai quelques éléments qui me semblent bien coller avec ce que vous aurez écrit.

La Société des Explorateurs a une structure assez lâche. Dans les grandes villes, on trouve des “capitaines explorateurs” chargés de coordonner les actions des différents Eclaireurs de la région. En pratique, ils se contentent d’indiquer les sites d’intérêt, sur bases des rumeurs locales ou d’ancien textes exhumés. Les membres sont libres d’utiliser les moyens qui leur plaisent et n’ont pas de limite de temps pour effectuer leurs explorations. De toute façon, il n’est pas rare qu’un capitaine envoie plusieurs équipes dans une même zone, histoire de provoquer une saine émulation.

Les devoirs d’un Eclaireur sont les suivants :
  • Envoyer régulièrement des rapports de leurs découvertes à leur capitaine, qui transmettra les plus intéressants au siège de la Société à Absalom. Le critère de régularité peut être assez fluctuant selon les régions où les groupes opèrent, mais des aventuriers dont on est sans nouvelle pendant plusieurs mois auront des comptes à rendre à leur retour.
  • Reverser 10 % des trésors découverts à la Société. En pratique, bien peu d’Eclaireurs suivent cette règle scrupuleusement, d’autant que les trésors découverts sont souvent difficiles à chiffrer avec précision.
En contrepartie, les Eclaireurs bénéficient de l’hospitalité dans les loges de la Société et d’un accès aux informations gardées par celle-ci. Dans le cas où les loges disposent de matériel à vendre, les membres de l’organisation bénéficient d’une remise substantielle (entre 20 et 50 % selon le type de matériel).

Il n’y a pas de règle fixe pour rejoindre la Société. Certains individus au profil intéressant (généralement des aventuriers ou érudits confirmés) sont contactés directement par la Société. Beaucoup de candidats se présentent spontanément à un capitaine. En général, ce dernier se contente d’un examen rapide des capacités du candidat, souvent sous forme d’une mission simple. Les individus plus jeunes sont parfois confiés à un précepteur, membre de la société, chargé de développer leurs talents. C’est le cas à Magnimar, où un petit groupe d’érudits et d’aventuriers à la retraite forme les jeunes gens intéressés au sein même de la loge des Eclaireurs. Parfois aussi, un contact amical avec un Eclaireur suffit à susciter une vocation, et pousse un aventurier en herbe à rejoindre un groupe déjà formé.

La Société des explorateurs a commencé à s’intéresser à Pointesable car c’est une des petites villes les plus florissantes de Varisie, entourée de régions sauvages encore peu connues. Le capitaine explorateur de Magnimar a donc décidé d’envoyer un groupe de jeunes recrues s’installer là-bas, afin d’y fonder une base d’exploration. Vous êtes ces jeunes recrues. Vous n’êtes pas forcément arrivés tous ensemble, mais il est possible que certains d’entre vous aient une histoire commune. Il est probable que vous vous soyez déjà croisés dans les couloirs de la loge de Magnimar et que vous vous connaissiez au moins de vue. Vous avez été choisis pour vos talents complémentaires… Mais peut-être que certains d’entre vous sont originaires de Pointesable, justifiant ainsi d’autant plus le choix du Capitaine (si vous avez des rangs en folklore local, ce serait une option logique).

On vous a suggéré de rejoindre Pointesable à l’occasion du Festival du Machaon, une grande fête célébrant la reconstruction de l’église locale. L’événement attirera marchands et badauds venus de très loin, et devrait être une bonne occasion de rejoindre la ville en douceur. Bien sûr, certains d’entre vous ont peut-être préféré arriver en avance, histoire de tâter un peu le terrain… Ou de s’assurer une chambre libre dans une auberge.

1 commentaire:

  1. Et voilà! Je viens de terminer mon background. J'espère qu'il va te plaire, monsieur le MJ!

    RépondreSupprimer