
Quelques jours plus tard, ils sont de retour en ville. Comme prévu, Harold a fait fructifier les gains du Gobelin Doré. En revendant le noqual dont ils n’ont pas besoin aux nains des Forges Empoisonnées, ils se retrouvent à la tête d’une somme rondelette, dont ils dépensent la majeure partie en matériel magique.
Kwava, après avoir écouté leur histoire et jeté un œil sur les documents qu’ils ont rapportés de l’île, leur demande s’ils peuvent se rendre au Village de Feuille-Pleureuse, un avant-poste elfe, pour y rencontrer Eviana et lui transmettre toutes ces informations directement. Les elfes noirs constituent une menace plus grave que ses compagnons des Shin’Rakorath ne l’imaginaient jusque là, et ils ont besoin d’avoir toutes les informations disponibles pour l’endiguer rapidement.
Le voyage vers la forêt de Miérani durera une semaine, mais le combat contre les elfes noirs pourrait n’en être qu’à ses débuts. Après mûre réflexion, ils décident donc de vendre le Gobelin Doré. Zincher leur fait une proposition très honnête, trop heureux de les voir abandonner les affaires ; une fois tous les papiers signés, ils quittent la ville, et remontent le fleuve vers le Nord…
Leur voyage jusqu’à Miérani se fera sans encombre. Seulement une rencontre pacifique avec des barbares en route pour Port-Enigme, où ils veulent vendre leurs chevaux. Ils leur déconseillent d’entrer dans la forêt, que les elfes veulent garder fermée à toute influence étrangère depuis quelques temps.
Peu de temps après avoir pénétré dans la forêt, alors qu’ils suivent Harold sur l’étroit chemin qui serpente entre les arbres, ils sont attaqués par un vol de drakes des forêts. Les monstres commencent le combat en soufflant un nuage de gaz corrosif sur le groupe, qui est obligé de se disperser pour éviter l’asphyxie. Les relents âcres ont eu raison d’Erelden, que Quintus doit traîner, inconscient, à l’abri des fourrés.
Les aventuriers se préparent au combat, mais les attaques au passage répétées des monstres les forcent à opter pour des armes à distance. Harold, Milo et Norja s’en sortent plutôt bien, et Cruaver invoque une pluie de cailloux, sort qu’il maîtrise à la perfection, et fait des dégâts conséquents aux drakes. Quintus remet Erelden sur pied, et soigne les blessures au fur et à mesure ; mais l’elfe et le moine ont plus de mal à se rendre utiles dans ce combat difficile.

Quintus invoque quelques trombes d’eau pour éteindre le feu, et y parvient finalement sans trop de mal, avant que les elfes n’arrivent à leur hauteur. Le chef des éclaireurs, Kaerishiel, ne semble pas heureux de les voir, mais lorsqu’ils disent venir de la part de Kwava, il baisse sa garde et leur ordonne des les suivre jusqu’au village. Après avoir hésité à jeter Cruaver l’incendiaire hors de la forêt, il se contente de lui confisquer son livre de sort et ses composantes magiques.
Au terme d’un trajet silencieux de presque deux heures, ils arrivent à Feuille-Pleureuse, où les éclaireurs les abandonnent dans une petite maison en leur demandant d’attendre qu’on vienne les chercher. Le petit village semble avoir subi une attaque récemment ; quelques unes des petites maisons nichées entre les arbres sont abimées, comme si elles avaient subi un bombardement. De plus tous les elfes qu’ils ont croisés portaient des armes et semblaient inquiets ou fatigués.
Après une petite heure d’attendre, Kaerishiel, toujours d’humeur aussi maussade, revient les chercher pour les conduire dans une grande salle où les attend une elfe au teint pâle ; Eviana, la dirigeante du village, les accueille, presque chaleureusement en regard de leur rencontre avec ses éclaireurs quelques heures plus tôt.

Bref, à la lecture des documents que les aventuriers lui ont remis, elle pense qu’il est temps de frapper un grand coup. Avant qu’il ne soit trop tard. Et elle aura peut-être besoin de l’aide des aventuriers, où en tous cas de leurs connaissances, dans les jours à venir…
Après la réunion avec Eviana, Kaerishiel raccompagne les aventuriers dans la maison mise à leur disposition ; il semble jaloux que des étrangers soient parvenus à décider Eviana à agir, alors que lui même la pousse en vain à le faire depuis des mois. Les paroles de paix de Quintus le laissent froid. Il repart en haussant les épaules…