L’étude des notes de Nualia a décidé les éclaireurs à redescendre sous Pointesable, dans les catacombes de la colère, pour y désactiver le puit de runes que protégeait la quasit Erylium. Il ont en effet découvert un moyen simple de le rendre inactif : l’activer pour lui faire « cracher » des rejetons du péché jusqu’à ce que son énergie soit épuisée. L’affaire est réglée en une petite heure, puisqu’au bout du troisième monstre invoqué, la lumière orange émanant du puit vacille puis s’éteint.
L’étape suivante est de retourner à Pic-Chardon pour finir de nettoyer les étages inférieurs, et s’assurer qu’aucune menace ne persiste là-bas. Cathlynn et Raven quittent momentanément le groupe pour aller jeter un œil aux campements supposés des autres tribus gobelines de la région. C’est donc à cinq que les éclaireurs traversent une fois de plus le Bois aux Orties. Ils descendent immédiatement au deuxième sous-sol, pour en découvrir la moitié Sud.

La clef qui permet de l’ouvrir se trouve d’ailleurs simplement dans celle de l’Est, une espèce d’atelier, où traînent des outils de chirurgie et de bricolage… Pour certaines pièces, il est d’ailleurs difficile de dire à quelle catégorie elles appartiennent.

Finalement, ils conviennent que quelque chose doit empêcher le monstre de quitter la pièce, et que rien ne les empêche de continuer l’exploration et de revenir s’occuper de ce petit problème plus tard.
La dernière porte, au Nord, donne accès à une salle du trône où une silhouette fantomatique répète en boucle le même texte, pour un auditoire depuis longtemps disparu :
« ... est sur nous mais je vous ordonne de rester. Soyez témoins de ma puissance, voyez comme la colère mesquine d’Alaznist n’est qu’un éclair comparée à ma force. Emportez ma dernière oeuvre dans vos tombes et que son souvenir soit la dernière chose que vous… »
Afin d’être certains de ne rien laisser de côté, les éclaireurs décident de prendre le temps de passer au peigne fin toutes les salles de l’étage. Bien leur en prend, puisqu’un des sarcophages de la crypte s’ouvre en fait sur un descendant menant vers l’Ouest, en direction d’une salle à demi inondée. L’eau semble trop agitée pour être sans danger… En effet, lorsque le groupe s’en approche, un immense bernard-l’hermite en jaillit. La bête défend son territoire avec ardeur, et a tôt fait de coincer Tyam et Bjorn dans ses pinces. Les deux étaux se resserrent douloureusement, et tout en portant des coups féroces, les deux aventuriers prennent petit à petit une jolie teinte bleue qui n’est pas sans rappeler celle des homards avant la cuisson. Heureusement pour eux, les coups de leurs compagnons font écho aux leurs, et l’immense crustacé finit par s’effondrer. L’exploration de la pièce inondée permettra de mettre à jour un vrai petit trésor justifiant largement les peines subies.
Cette fois, il semble que Pic-Chardon ne recèle plus aucun secret. Il reste toutefois aux éclaireurs à s’occuper des chiens de Yeth qui gardent la chapelle de Lamashtu, ainsi que du locataire de la pièce au brasier…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire