La foule se massait dans les rues de Pointesable pour l’inauguration de sa nouvelle cathédrale. L’événement avait été baptisé « festival du Machaon ». En l’honneur de Desna, sans aucun doute. Quelques jeunes éclaireurs, perdus dans la masse, devaient s’y rencontrer pour la première fois. Drôle d’idée que de choisir un événement comme celui-ci… Impossible de retrouver qui que ce soit dans les ruelles et placettes bondées de monde.
Mais bon, tout cela fleurait bon la bonne humeur et la joie de vivre, les vendeurs de friandises rivalisaient avec les brasseurs pour régaler les gourmands, et à tous les coins de rue, des divertissements s’offraient aux festivaliers. Bien sûr, il y avait eu des discours, en début de journée. Discours d’accueil, et de mise en garde, discours enjoués ou plus officiels, et à chaque fois la foule avait applaudi. Il y avait eu un grand lâcher de papillon en début d’après midi, après lesquels les enfants avaient couru des heures durant…
Enfin, alors que le soleil commençait à descendre dans le ciel, la foule convergea à nouveau vers la place pour la consécration du bâtiment par le père Zantus.Et c’est là que les choses tournèrent au vinaigre… Le prêtre avait a peine prononcé les premiers mots de son discours qu’un cri aigu retentit au sud de la place, rapidement suivi par d’autres : des gobelins envahissaient la ville, se taillant un chemin parmi les badauds à coups de lames et de piaillements menaçants. Leurs chants ignobles résonnaient aux quatre coins de la place, semant la panique parmi le bon peuple rassemblé là.

Le temps d’éliminer le premier groupe de gobelins, et déjà un autre est en vue, qui a pris possession de l’estrade le long de la cathédrale, et menace de mettre le feu à cette dernière. Raven, le druide, parvient à immobiliser la plupart des gobs grâce à un enchevêtrement bien placé. Ensuite, bien que ce second groupe, galvanisé par les chants de leur chef, soit plus résistant que le premier, Bjorn, l’Ulfen, mène une campagne d’éradication très efficace contre les gobelins, aidé par ses compagnons de fortune.

Ce dernier groupe de gobelins sera toutefois vaincu avec aisance et avec l’aide – assez inattendue – du tonneau. Un signe de Cayden Cailéan, à n’en pas douter. Quoi qu’il en soit, le calme semble être revenu dans les rues. Les gobelins sont vaincus mais ils ont laissé des traces. De nombreux blessés et mêmes quelques morts. Plus troublant, il semble qu’un groupe de gobelins ait profité de la pagaille pour ouvrir une tombe dans le cimetière et voler un cadavre… Celui de l’ancien prêtre de la ville. Toutefois le prévôt demande au petit groupe de ne pas ébruiter ce détail dans l’immédiat.
